mardi 30 décembre 2014

Pourquoi est-il dangereux de fabriquer soi-même son savon?

Question soumise par un adolescent

Il est dangereux de fabriquer soi-même son savon, car il est le produit de la transformation chimique de substances très agressives pour la peau. Le savon c'est de l'huile combinée à de l'hydroxyde de sodium plus communément appelé soude caustique ou à de l'hydroxyde de potassium, la potasse liquide.

Ces produits très corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses peuvent provoquer de graves brûlures chimiques. La saponification a justement pour effet de transformer les huiles en savon tout en neutralisant l'agressivité des hydroxydes. Il est impératif de respecter très précisément les modes opératoires et les dosages et de n'utiliser que des colorants ou parfums compatibles.


Donc le savon est un produit fort dangereux. Si les proportions des ingrédients qui le composent sont erronées, sa réhydratation produira de l’acide et risque de vous brûler la peau. Je comprends mieux pourquoi les adolescents sont si réticents à prendre leur douche.

mardi 23 décembre 2014

Qu’est-ce qu’un mécène?

Question soumise par un artiste débutant

Caius Cilnius Mæcenas, dont le nom francisé est Mécène (v. 69 av. J.-C., 8 av. J.-C.), est un homme politique romain et un proche de l'empereur Auguste, célèbre pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres. Virgile, Properce et Horace lui rendirent en hommage ce qu'ils avaient reçu en bienfaits.

Patron des poètes, Mécène apparaît très fréquemment dans leurs vers, soit à visage découvert, soit sous divers masques, et c’est toujours pour s’opposer comme un modèle d’élégance, de goût, d’humanité, et de sensibilité douloureuse, à un Auguste violent, grossier, dominateur, et menaçant.


Il existe toujours quelques vrais Mécènes, mais de nos jours les plus grands Mécènes d’entre tous ce sont les politiciens. Quand on dépense l’argent des autres, c’est toujours plus facile.

mardi 16 décembre 2014

Pourquoi y a-t-il des statues sur les places publiques?

Question soumise par Régis Labeaume

En général, les statues sur les places sont érigées en hommage au bienfaiteur de la ville, où à celui ou celle qui, par sa bravoure, son courage et son dévouement, a oeuvré pour sa patrie.

Ainsi il est fréquent de voir sur les places des villages ou des villes la statue de telle ou telle figure emblématique, bien souvent lieu de naissance de la ''célébrité'' en question.


Moi je crois que tous les contribuables qui travaillent plus de la moitié de leur vie pour financer un État gargantuesque et insatiable devraient avoir leur statue bien en évidence dans les parcs publics québécois.

mardi 9 décembre 2014

Pourquoi les mitrailleuses des vieux avions sont-elles installées derrière l’hélice?

Question soumise par un futur pilote

Les premières mitrailleuses pour avion étaient très lourdes. Il fallait donc les localiser au centre de l’avion.

Sous les ailes, il aurait fallu qu’ils en placent une sous chaque aile pour maintenir l’équilibre et alors l’avion aurait été trop lourd pour voler. D’ailleurs la structure même des ailes ne permettait pas de supporter un tel poids.

De plus, les mitrailleuses de l'époque s'enrayaient souvent. Il fallait donc les placer à la portée du pilote, afin qu'il puisse les réarmer en vol. Cette disposition est conservée, pour cette même raison, sur les chasseurs du début de la Seconde Guerre mondiale.

Dès que les avions à hélices eurent un fuselage en métal et que les mitrailleuses furent suffisamment fiables, elles ont été installées sous les ailes.


Un système mécanique reliant l'axe de l'hélice et la mitrailleuse synchronisait le passage des balles et des hélices. Si le mécanisme se désynchronisait, les balles coupaient le bout de l’hélice. Pour détendre l’atmosphère, le pilote disait alors qu’il avait eu tellement peur qu’il avait mangé les hélices.

mardi 2 décembre 2014

Qu’est-ce que la clinomanie?

Question soumise par un grand dormeur

La clinomanie est le désir de rester au lit toute la journée ou si vous préférez la recherche constante de la position couchée.

Il existe tout un lot assez disparate de malades qui souffrent de clinomanie. On y trouve des hypocondriaques qui prétendent souffrir du vertige; d’autres sont des hystériques ; d’autres encore des mythomanes ou des égocentriques désireux d’attirer l’attention de leur entourage.

Mais qui ne rêve pas de demeurer coucher quelques heures de plus après la sonnerie du réveille-matin. Je pense que 98% de la population mondiale est clinomane. Les deux pour cents restants sont les enfants de 3 à 6 ans qui rêvent d'aller voir leurs dessins animés et les vieux de plus de 70 ans qui se couchent à 21 h.


La prochaine fois que vous arriverez en retard à l’école ou au travail, dites au prof ou à votre patron que vous souffrez de clinomanie. L’effet de surprise devrait vous éviter une réprimande.

mardi 25 novembre 2014

Pourquoi y a-t-il des personnes plus frileuses que d'autres?

Question soumise par une fille aux pieds froids

L'un des mécanismes principaux de la régulation thermique du corps humain est la vasoconstriction du réseau sanguin superficiel et des extrémités du corps. Quand le système nerveux perçoit que l'environnement est plus froid que la température superficielle du corps, il provoque une fermeture progressive de certains circuits sanguins : ceux qui sont le plus exposés (surface de la peau, nez, oreilles, doigts, etc). Le volume sanguin est donc moins exposé au froid, et la température sanguine plus stable. Dans des cas extrêmes comme chez les alpinistes à très haute altitude où le froid peut être de plusieurs dizaines de degrés au-dessous de zéro, les orteils peuvent être ainsi dépourvus de toute irrigation sanguine, geler et se nécroser.

Certaines personnes ont des mécanismes de régulation de la circulation sanguine plus ou moins efficaces qui expliquent une sensation de froid moins bien contrôlée.


Alors il ne sert à rien d’engueuler votre blonde lorsqu’elle réchauffe ses pieds froids dans votre dos. Dites-vous que c’est génétique et que vous lui devez bien ce petit service.

mardi 18 novembre 2014

Pourquoi consommer une boisson énergétique?

Question soumise par une banlieusarde

La boisson énergétique n'est pas réservée aux sportifs. Elle est couramment consommée par de nombreuses personnes. Elle est composée de molécules comme la caféine, qui est une molécule excitante. Celle-ci est particulièrement utile durant l'effort sportif, car cela permet d'éviter les coups de fatigue. 

Le guarana est également présent dans certaines boissons énergétiques, il possède un certain pouvoir énergisant que l'on peut comparer notamment à ceux de la caféine. Ce sont des sucres rapides et des glucides simples. Les boissons énergétiques ne doivent pas être consommées avec excès. Ses propriétés excitantes peuvent fatiguer le coeur.


Le concept des boissons énergétique a été inventé par une femme qui trouvait que son mari se traînait un peu trop les pieds. Elle a donc concocté une boisson énergétique qu’elle lui faisait boire avant de lui demander d’exécuter une tâche. Elle a rapidement pris goût au plaisir de se reposer pendant que son mari exécutait les tâches domestiques.

mardi 11 novembre 2014

Pourquoi faut-il planifier des activités extrascolaires pour vos enfants?

Question soumise par un parent en recherche de tranquillité

Il y a tout au plus 150 jours d’école par année. Ainsi, il reste 215 jours (216 les années bissextiles) que vos enfants utiliseront pour vous rendre la vie impossible. Il faut donc les occuper.

Ne vous laissez pas influencer par les goûts de votre enfant. Profitez plutôt de l’occasion pour leur imposer vos envies. Vous avez toujours voulu apprendre le piano, inscrivez-les à des leçons de piano. Ne vous laissez surtout pas convaincre par leurs pleurs et crises d’angoisse. Il est important que vous leur donniez ce que vous n’avez pas eu la chance d’avoir. Ne perdez pas de temps à discuter avec votre enfant pour déterminer la cause de ce désintérêt ou de cette peur. Il vous remerciera plus tard.


Malgré tous vos efforts et sacrifices, il est possible que votre enfant tourne mal, mais au moins vous saurez que vous avez tout fait pour le rendre heureux. En bonus, vous aurez bénéficié de la sainte paix pendant des milliers d’heures.

mardi 4 novembre 2014

Qu’est-ce que l’éreutophobie?

Question soumise par une fille timide

Environ 15 % des humains souffrent d’éreutophobie. Ce symptôme se manifeste par un rougissement du visage. Le rougissement résulte d’une manifestation physiologique, liée essentiellement au système nerveux sympathique, lui-même en lien avec notre sphère émotionnelle. L’éreutophobie provient du rappel d’une émotion angoissante passée. Son caractère invalidant repose sur le fait que vous finissez par rougir d’avoir peur de rougir.

Heureusement, l’éreutophobie peut être contrôlée. Lorsque vous sentez la panique s’emparer de vous centrez vos pensées sur un proche en qui vous avez pleine confiance. Ce réflexe stoppera vos angoisses. Le mental ne pouvant pas être occupé par deux choses à la fois, votre éreutophobie s’atténuera.


Mais il faut aussi voir le côté positif de l’éreutophobie. Avoir les joues rouges en permanence permet d’économiser des heures de maquillage et crée une impression de bonne santé.

mardi 28 octobre 2014

Comment les huîtres produisent-elles les perles?

Question soumise par un bijoutier

L'huître produit une matière blanche irisée, le nacre, pour recouvrir l'intérieur de sa coquille afin qu'elle ne soit pas aussi rugueuse et blessante qu'à l'extérieur.

Lorsqu'un grain de sable y entre, il se fait aussi recouvrir de nacre jusqu'à former une petite bille.

Les pêcheurs de perles introduisent parfois eux-mêmes le grain de sable ou le minuscule caillou qui deviendra une perle.

Lorsque l’on dit d’une personne « c’est une perle » ça ne veut pas dire qu’elle est recouverte de nacre. C’est parce que cette personne est exceptionnelle.


Votre perle rare se cache quelque part. Il ne vous reste qu’à la trouver. Non, ça ne sert à rien de la chercher dans le fond de l’eau.

mardi 21 octobre 2014

Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe?


Question soumise par un zoologiste

Les animaux possèdent des museaux, l'homme, un nez et l'éléphant, une trompe. Elle lui sert à respirer et à sentir les odeurs. Elle lui sert également à manger et à boire. La trompe possède près de quinze mille muscles et pèse environ une centaine de kilos.

Le nombre de muscles est impressionnant, mais ces muscles permettent à l'éléphant de mouvoir sa trompe comme il le désire en fonction de ce qu'il a choisi de faire. Ce bout est très précis et lui permet de décortiquer des fruits même très petits comme les arachides par exemple. La trompe est l'organe principal de l'éléphant pour le faire respirer, boire et manger.


Personnellement, je pense que nous devrions nous aussi avoir une trompe. Ce serait très utile lorsque nous avons les mains pleines, ce qui est presque tout le temps. Je vous laisse imaginer quoi d’autre vous pourriez faire avec un tel appendice.

mardi 14 octobre 2014

Pourquoi éternue-t-on?

Question soumise par un allergique

L'éternuement est une brusque expiration d'air par le nez et la bouche provoquée par un mouvement tout aussi brusque des muscles expirateurs. Il constitue un mécanisme de défense qui va permettre d'expulser les pollens ou la poussière qui se seraient logés dans le nez.

Le nez est tapissé de récepteurs qui détectent la présence des pollens et de poussière. Une fois ces derniers attrapés, les capteurs vont alors envoyer un signal au cerveau via certains nerfs qui vont en retour ordonner leur évacuation. L'air expulsé peut atteindre la vitesse de 200 kilomètres par heure à la sortie du nez.


Il est préférable de ne pas empêcher un éternuement. Il ne faut surtout pas maintenir sa bouche fermée et son nez pincé, car la pression de l'air qui n'a pas pu sortir risque de provoquer une sortie d’air par le seul autre orifice disponible en émettant un bruit de sifflement. Cela risquerait de causer un petit malaise autour de vous. Un aaaatchoum bruyant est socialement plus acceptable.

mardi 7 octobre 2014

Qu’est-ce que la mythomanie?

Question soumise par quelqu’un qui refuse de sortir en hiver

Pour la plupart des gens, le mensonge est occasionnel et non grave. Pour d'autres, il est fréquent et maladif : manipulation, exagération des faits, double personnalité

Le terme "mythomanie" a été inventé en 1905 par Ernest Dupré, un psychiatre français. Il désigne une personne présentant une tendance compulsive au mensonge et à la fabulation. "Un mythomane va altérer la vérité pour créer des histoires imaginaires", explique Renaud Da, psychologue. Cette pathologie peut être confondue avec d’autres maladies mentales comme la schizophrénie ou la bipolarité.


Il est simple de démasquer une personne mythomane. Les mythomanes ont une peur bleue des mitaines. Si vous rencontrez quelqu’un qui se promène sans mitaines en hiver, soyez assuré que c’est une personne mythomane.

mardi 30 septembre 2014

Pourquoi les piments forts brûle-t-ils?

Question soumise par un apprenti cuisinier

C'est surtout à cause des molécules de la famille des capsaïcinoïdes que l'on a cette sensation. Ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau ce qui produit une sensation de brûlure.

Certaines plantes ont développé cette caractéristique afin de se protéger de la prédation des mammifères, sensibles à cette molécule.

Pour bien apprécier la puissance de ces molécules, je vous propose de goûter un piment « Trinidad Moruga Scorpion ». C’est la Rolls Royce du piment, le nec plus ultra des piments forts. L'effet n'est pas immédiat. Ça commence très doucement, puis la douleur s'installe lentement jusqu'à l'insoutenable. Ça dure longtemps, très longtemps.


À bien y penser, vous devriez plutôt le faire goûter à quelqu’un dont vous voulez vous séparer, mais qui ne comprend vraiment pas.

mardi 23 septembre 2014

Pourquoi dit-on « vieux comme Hérode »?

Question soumise par un étudiant en histoire.

Cette expression s'applique principalement à des choses : « Cette maison est vieille comme Hérode ». Elle est citée par Furetière au XVIIe siècle, mais sa date d'apparition semble inconnue.

Pourtant aucun des différents Hérode qui faisaient partie d'une dynastie de rois de Judée, n'a eu une extrême longévité. Alors, soit c'est le cumul des règnes des 6 Hérodes, qui se sont succédé de 73 av. J.-C. jusqu'en l'an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme ''assez vieux pour remonter au temps d'Hérode''.


Au Québec, on a remplacé cette expression par « C’est vieux en tabarnac ». 

mardi 16 septembre 2014

Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle?

Question soumise par un touriste

La première pierre de la tour de Pise est posée en août 1174 et fut complétée en 1350. Défiant les règles architecturales, la tour de Pise penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année. Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.

La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville.


Toutefois, un entrepreneur, accusé de collusion par la commission Charbonneau, prétend que les ingénieurs responsables des plans et devis de la tour avaient sciemment spécifié des pieux de stabilisation trop petits sur le côté sud de la tour. C’était un vieux truc connu des ingénieurs et entrepreneurs pour facturer des extra.

mardi 9 septembre 2014

Quelle est l’origine du mot algorithme?

Question soumise par un nerd

On retrace l’origine de ce mot à Khiva en Ouzbékistan. C'est là que naquit en 780 un grand mathématicien nommé Abu Ja'far Mohammed Ben Mussa dit Al-Khwarizmi, ou Al Huwarizmi. Ce mathématicien fixa les principes de la numérotation décimale et développa l'algèbre. Le titre de son exposé en latin est "Dixit Algorismi".

Un algorithme est une suite de conditions/conséquences, qui permettent de résoudre un problème. On associe les algorithmes à la création de programmes utilisés pour résoudre différents problèmes de logique.
Sans qu’on s’en rendre compte, notre cerveau utilise continuellement des algorithmes pour nous simplifier la prise de décision. 

Par exemple : S’il y a du soleil et du vent, alors je n’ai pas besoin de parapluie.

Mais il est quand même préférable de consulter la météo avant de partir.

mardi 2 septembre 2014

Qu’est-ce que l’halitophobie?

Question soumise par un timide

L’halitophobie est la phobie d'avoir mauvaise haleine. La personne est convaincue qu'elle sent mauvais de la bouche, mais que personne ne lui dit.

Personne n'aime avoir mauvaise haleine. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour la santé, mais aussi par respect pour soi et pour les autres. Mais si malgré des soins dentaires réguliers et en dehors de toute affection médicale, le patient reste persuadé de sa mauvaise haleine (halitose), il s'agit d'une halitophobie.


L'halitophobie se traite très bien aujourd'hui par une thérapie relativement brève. Il suffit de poser carrément la question « Est-ce que je pus de la bouche » dès les premiers moments d’une rencontre. En très peu de temps, vous n’aurez plus d’amis, vous n’aurez donc plus à vous soucier de votre haleine. 

mardi 26 août 2014

Pourquoi les verres font-ils de la musique?

Question soumise par un mélomane


Lorsque l’on fait glisser un doigt sur le bord d’un verre, les vibrations émettent un son.Les verres font de la musique en vertu des lois physiques des oscillations : la fréquence par secondes dépend de la rigidité du matériau et de sa masse. En clair, plus le matériau est dur, fin et homogène, plus le son sera intense et résonnant.

Les verres en cristal émettent les sons les plus longs, les plus aigus et les plus purs. Ne parle-t-on pas de son cristallin? Plus on remplit le récipient, plus les vibrations ralentissent, générant ainsi des sons plus graves, couvrant la gamme des notes.

La morale de ce phénomène c’est qu’avec un seul doigt on peut avoir des heures de plaisir. Alors ceux et celles qui ont dix doigts, dix orteils, deux bras et deux jambes et qui malgré tout s’ennuient, c’est qu’ils manquent d’imagination.

mardi 19 août 2014

Qu’est-ce que la magnétosphère?

Question soumise par un adolescent

On parle de magnétosphère pour définir un volume soumis au champ magnétique qui entoure un astre ou tout autre objet céleste. La magnétosphère terrestre, découverte en 1958 par Explorer 1 est indispensable à la vie. Elle protège la surface de la Terre des effets néfastes du vent solaire. Le flux de plasma éjecté du soleil s'écoule le long de la magnétosphère à environ 60.000 km de la terre. Cette surface de contact (magnétopause), est composée de plusieurs zones: la surface de choc reçoit le rayonnement de plein fouet, en atténuant la vitesse, la magnétogaine entoure la magnétopause et l'isole des turbulences.


Au sens figuré, l’on dit souvent que les adolescents, surtout les gars, sont des magnétosphères. Ils dégagent une aura qui empêche les autres de les approcher. Heureusement, cette aura disparaît dès qu’ils ont pris l’habitude de se laver régulièrement.

mardi 12 août 2014

Pourquoi l’explosion nucléaire forme-t-elle un champignon?

Question soumise par une coiffeuse

Au cours de l'explosion nucléaire se forme une boule de feu due à la chaleur et aux gaz surchauffés par l'explosion. Ensuite, la pression causée par l'explosion entraîne poussières et débris avec elle vers le haut ce qui forme le champignon.

D'ailleurs, n'importe quelle explosion de forte puissance produit le même phénomène de champignon même les explosions non nucléaires comme dans les bombardements au napalm et phosphore du Vietnam ou de Dresde par exemple.


Ce phénomène est à l’origine de la fameuse coupe champignon. Dans ce cas, le champignon est causé par une pression dans le cerveau due à l’hyperactivité des neurones du sujet. Ce sont habituellement des individu(e)s qui désirent se démarquer à tout prix pour cacher leur insécurité. Il y a aussi les individu(e)s imbus d’eux-mêmes qui n’hésitent devant rien pour attirer le regard des autres.

mardi 5 août 2014

Qu’est-ce que la sirodromophobie?

Question soumise par un cheminot

La sidérodromophobie où la peur de voyager en train est assez proche de la phobie de l'avion ou de celle de circuler en voiture. Souvent liée à un traumatisme, elle réveille l'angoisse de se tuer. 

Même si le train est beaucoup plus sécuritaire que la voiture (2 morts tous les 100 millions de passagers), les sidérodromophobes n’en ont pas moins peur pour autant.


Les grands psychiatres expliquent cette peur par le fait que les sirodromophobes n’ont pas la conscience tranquille. Tout le monde sait qu’après la mort l’on est dirigé vers le ciel ou vers l’enfer. Les flammes éternelles de l’enfer ont de quoi faire peur aux athées, alors imaginez les croyants qui n’ont pas la conscience tranquille. C’est bien suffisant pour devenir sirodromophobe.

mardi 29 juillet 2014

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?

Question soumise par un futur marié

Les Hébreux placent l'anneau de mariage à l'index. 

En Inde, la bague nuptiale est portée au pouce. 

La coutume occidentale selon laquelle l'alliance va à l'annulaire gauche naquit avec les Grecs. 
Les médecins grecs du IIIe siècle avant notre ère pensaient qu'une certaine veine, la ''veine d'amour'', reliait directement l'annulaire, appelé ''troisième doigt'', au cœur. Il était donc logique d'y arborer l'anneau symbolisant l'union. Se référant aux planches anatomiques des Grecs, les Romains adoptèrent la pratique de l'anneau sans se poser de questions. 


Les chrétiens continuèrent à porter l'alliance à l'annulaire, mais trouvèrent une autre explication à cette pratique. Lors de la cérémonie du mariage, le jeune marié commençait par placer l'anneau en haut de l'index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, amen » en introduisant la bague à l'annulaire.

mardi 22 juillet 2014

Pourquoi se fait-on la bise?

Question soumise par un adepte des 5 à 7

On voit souvent les chats se frotter les joues sur des objets pour déposer leur odeur, certains chiens utilisent également ce stratagème. Les rats, souris et autres rongeurs frottent souvent leur visage sur leur nourriture pour s'imprégner de son odeur, et ainsi augmenter leur stimulation sensorielle et éveiller une certaine mémoire des odeurs.


Cette méthode de frottement se retrouve aussi chez les singes qui, au lieu de se renifler le derrière, se reniflent le cou.

Faire la bise serait donc un simulacre de l'acte de ''reniflement'' de l'autre pour l'imprégner de son odeur et s'imprégner de la sienne. C’est un rituel qui permet de détecter un partenaire compatible. La présence des parfums fausse les perceptions olfactives. C’est ce qui explique pourquoi autant de couples sont mal assortis et finissent par se séparer.

mardi 15 juillet 2014

Pourquoi le mariage a-t-il été conçu?

Question soumise par un conjoint de fait

Le mariage date de fort longtemps puisqu'il apparaît dans l'histoire de l'Empire romain. Il était interdit aux hommes d'enlever les femmes qu'ils convoitaient si elles étaient mariées.

Après un an de vie commune, il était considéré que les couples étaient ainsi unis par le mariage sauf si la femme s'était enfuie pendant au moins trois nuits. Il existait trois formes de mariage : le cum manu où le père donnait à son gendre l'autorité sur sa fille, le coemptio qui était une transaction purement commerciale et le confarreatio qui n'était accordé qu'à l'aristocratie. Dans tous les cas, le mariage était fait pour transmettre les biens et les conserver dans la famille.

La forme de mariage que nous connaissons à l'heure actuelle n'est apparue qu'en 1564.

Finalement, notre concept de « conjoint de fait » après un an de vie commune n’est rien de nouveau. Ce sont les Romains qui l’ont inventé. Toutefois, aujourd’hui le mariage n’empêche aucunement un homme d’enlever l’élue de son cœur. Pourvu qu’elle soit d’accord, bien entendu.

mardi 8 juillet 2014

Pourquoi dit-on : qui veut faire l’ange fait la bête?

Question soumise par un socialisme 

L'angélisme est un défaut de lucidité dû à une incapacité à comprendre le réel. C’est le refus d’accepter que la poursuite de l’utopie impose le rejet de solutions fort acceptables, bien qu’imparfaites. Ce sont les bons sentiments poussés à l'extrême. L'angélisme peut être aussi bien ridicule que tyrannique.

Au nom d'un idéal, l’angélique impose des solutions contraires aux objectifs qu’il poursuit. Les socialistes de tout temps à travers le monde sont particulièrement enclins à l’angélisme.


Les ravages de l’angélisme sont présents partout autour de nous. Par exemple, la Régie du logement a été créée dans le but de protéger les locataires des abus des propriétaires. Dans un excès d’angélisme, le législateur a fait fuir les investisseurs. Le résultat : le parc locatif diminue, les logements se détériorent et les prix augmentent. Les locataires sont les plus grands perdants.

mardi 1 juillet 2014

Qu’est-ce que la climacophobie?

Question soumise par un bénéficiaire de l’aide sociale apte au travail

Les climacophobes ont peur de prendre les escaliers. Cette phobie provient de deux sources : le souvenir d'une chute très douloureuse et l’appréhension du vide liée à des problèmes de vue. Cette peur est très handicapante, car nous sommes tous les jours confrontés à des escaliers.


Au sens figuré, la climacophobie signifie « la peur de l’effort ». Si je me fie à la proportion de Québécois qui prennent l’ascenseur de préférence aux escaliers, même pour seulement un ou deux étages, je dois conclure que la très grande majorité d’entre nous souffre de simili climacophobie. La principale conséquence de cette phobie est l’obésité.

mardi 24 juin 2014

Pourquoi attribue-t-on le chiffre 666 au diable ?

Question soumise par un témoin à la commission Charbonneau

Dans le Nouveau Testament, le dernier livre de la Bible (chapitre 13, verset 18), Saint-Jean évoque dans l’Apocalypse le nombre 666 qu’il établit comme le ''nombre de la bête''.

Le symbole 666 aurait été créé par les premiers chrétiens persécutés par Néron, qui l'identifièrent au Diable à partir d'une association de chaque lettre de l'alphabet, un multiple de 9 dans l'ordre numérique. C'est ainsi qu'en additionnant les nombres multipliés par neuf associés aux lettres du mot ''Lucifer''  on obtient 666. (L est la douzième lettre de l’alphabet, multiplié par 9 = 108 plus U, la vingt et unième lettre, multipliée par 9 = 189 plus C etc. = 666).

Vous remarquerez que les mots ingénieur, entrepreneur et fonctionnaire contiennent tous une ou plusieurs lettres r. La lettre r est la dix-huitième lettre de l’alphabet et le nombre 18 contient 3 fois 6, donc 666.


Est-ce que ces professions seraient sous l’emprise de Lucifer? À voir ce qui se passe à la commission Charbonneau, l’on serait en droit de le croire.

mardi 17 juin 2014

Pourquoi les autoentrepreneurs se nomment-ils ainsi ?

Question soumise par un prof de français

Autoentrepreneur est une contraction des mots « auto » et « entrepreneur ».

« Auto » est issu du grec ancien et signifie « soi-même ». « Entrepreneur » est en fait un dérivé du verbe « entreprendre ». « Entre » provient du latin « inter » qui signifie relations mutuelles. « Prendre » provient du latin « prehendere » qui veut dire « saisir ».

Un autoentrepreneur est donc dérivé du grec et du latin pour dire d’une personne qu’elle entreprend quelque chose de son propre chef et selon son initiative.

Il existe aussi des autocrosseurs. Le mot « auto » est défini comme ci-haut. Le mot « crosseur » provient de la langue iroquoienne. En effet, les Iroquois pratiquaient un sport appelé la « crosse ». Lorsque les Français jouaient contre les Iroquois, ils avaient l’habitude de tricher pour gagner. C’est ainsi que les Iroquois les surnommèrent « méchants crosseurs ».


Donc un autocrosseur, c’est quelqu’un qui triche pour obtenir des avantages personnels au détriment de l’ensemble de la société. La Commission Charbonneau dénonce tous les jours les nombreux autocrosseurs que recèle le Québec.

mardi 10 juin 2014

Pourquoi y a-t-il des trous dans le fromage suisse?

Question soumise par un élève du primaire

On ne doit pas confondre l’emmenthal avec le Gruyère qui lui n’a pas de trou. Une fois les meules formées, après le caillage du lait et le pressage, on les immerge dans l’eau salée pour permettre la formation d’une croûte. Après un affinage de 45 jours dans des caves fraîches, les meules sont transférées dans des caves plus chaudes. La fermentation débute alors : sous l’effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l’intérieur de la pâte du gaz carbonique. Ne pouvant s’échapper ces bulles de gaz créent des trous dans la pâte.


Une autre théorie veut que le fromager ajoute des limaces vivantes au moment du caillage du lait. Elles sont donc emprisonnées dans le fromage au moment de la formation des meules. Quand elles en sortent, l’affinage est terminé et le fromage est prêt à être vendu. Ce sont les limaces qui donnent le goût spécifique de l’emmenthal.

mardi 3 juin 2014

Qu’est-ce que l’automysophobie?

Question soumise par un nouveau député

Celle/celui qui souffre d’automysophobie a peur que les gens sentent sur lui une odeur désagréable. Cette phobie complique la vie de ceux et celles qui en souffrent : impossibilité de sortir de chez soi, nécessité de prendre plusieurs douches par jour, peur de se retrouver dans des espaces fermés...

C’est une phobie dite simple en ce sens que son traitement par thérapie comportementale et cognitive (TCC) est rapide. Les symptômes anxieux ressentis sont particulièrement désagréables, boule dans le ventre ou agitation. Il s'agira de calmer les manifestations anxieuses via l'analyse des pensées automatiques responsables du cycle infernal de la phobie.


Par analogie on peut dire que plusieurs politiciens souffrent d’associophobie. Le sujet a peur que les gens le condamnent par association. Il n’ose plus inviter un ami au restaurant ou participer à un évènement politique de crainte d’être associé à quelqu’un de pas très propre. Comme l’automysophobie, l’associophobie est simple à traiter. Il suffit de faire vœu d’honnêteté.

mardi 27 mai 2014

Pourquoi souffre-t-on du vertige?

Question soumise par un péquiste

Les organes responsables de l'équilibre sont les oreilles. L'intérieur de chaque oreille renferme trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide tapissés de cils microscopiques. Lorsque nous bougeons, le liquide fait osciller les cils. Le cerveau reçoit ces messages et corrige notre trajectoire pour maintenir notre équilibre. Mais la peur du vide empêche le cerveau d’interpréter correctement les messages reçus des oreilles. C’est ce qui provoque le vertige.

Par analogie on peut dire que les péquistes souffrent de vertige souverainiste. Les personnes responsables de l’équilibre gauche-droite dans le parti sont les stratèges. À la lumière des sondages, ils envoient des messages aux élus du parti pour qu’il corrige la trajectoire et rétablisse l’équilibre gauche-droite. Mais la peur de perdre les élections empêche les élus du parti d’interpréter correctement les messages des stratèges. C’est ce qu’on appelle le vertige souverainiste.

mardi 20 mai 2014

Quelle est l’origine du mot « karaoké »

Question soumise par un Mexicain

Le karaoké est d'origine japonaise et il a été inventé par hasard par M. Inoue Daisuke en 1971. Cet homme était propriétaire d'un restaurant-bar où des musiciens venaient jouer pour le plus grand plaisir des clients. Lorsque les musiciens s’absentaient, le propriétaire invitait les clients à chanter. L'initiative eut un immense succès. Le Karaoké était né. En Japonais kara signifie vide et oke veut dire orchestre. Donc karaoké signifie « en l’absence de l’orchestre ».


Par contre, les Mexicains prétendent que ce sont eux qui ont inventé ce mot. Un jour un mafieux Mexicain entra dans un bar avec sa blonde. Les mariachis,  craignant pour leur vie, s’empressèrent de s’esquiver par la porte arrière. Le mafieux, pour faire oublier l’affront qu’il venait de subir, exigea que sa blonde chante. Alors, il se tourna vers les clients du bar et s’exclama : Cara O.K. Tous acquiescèrent avec enthousiasme. Sa blonde s’appelait Cara.

mardi 13 mai 2014

Qu’est-ce que le bon et le mauvais cholestérol?

Question soumise par un cardiaque

Il existe deux sortes de cholestérol : le ''bon'' et le ''mauvais''. Le bon (HDL) transporte les excès de cholestérol vers le foie qui les traite et les élimine. Le mauvais (LDL) transporte le cholestérol à partir du foie vers les différentes cellules de l'organisme qui en ont besoin. En excès dans le sang, le LDL se dépose sur la paroi des artères en plaques instables susceptibles de se détacher en caillots, provoquant alors un infarctus ou un AVC.


Par analogie on peut dire qu’au Québec, le contribuable correspond au HDL, le politicien au LDL et le gouvernement au foie. Le contribuable (HDL) paie ses impôts et taxes au gouvernement (le foie) pour financer les services publics. Le politicien (LDL) distribue l’argent des contribuables vers les différents groupes qui en ont besoin. Mais en excès cet argent est susceptible de se déposer chez les amis, provoquant alors une commission Charbonneau.

mardi 6 mai 2014

Qu’est-ce que l’hulophobie?

Question soumisse par un forestier

L'hulophobie est la peur irrépressible de la forêt. Chez certains individus, atteints d’une variante particulièrement virulente, la simple vue d’une forêt peut s'accompagner de vomissements, d'étourdissements et autres manifestations physiques.

Cette maladie est causée par l’absence du gène 1222delTTF, communément appelé gène forestier.

Autrefois, lorsque les gens vivaient surtout en forêt, ce gène protégeait la plupart des mâles contre l’hulophobie. Mais aujourd’hui, ce gène a des effets secondaires gênants. Il accentue les caractéristiques de l’homme des cavernes : toison capillaire dense, grognements fréquents, bras un peu plus long que la moyenne, tendance à frapper avant de parler, etc.


Heureusement, les filles préfèrent les hulophobes aux hommes des cavernes. Donc, les lois de la sélection naturelle condamnent les mâles possédant le gène forestier à la disparition. Ce n’est pas un drame. Après tout, qui veut vivre en forêt avec un homme des cavernes.

mardi 29 avril 2014

Pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche pour se maquiller?

Question soumise par une exthéticienne

Pourquoi les femmes grimacent-elles devant leur miroir.

Elles ouvrent disgracieusement la bouche et procèdent à appliquer du mascara afin de rehausser leur regard de biche. Ce n’est certainement pas parce qu’elles essaient de se faire rire. 

Vous remarquerez que lorsque l'on ouvre la bouche en un grand O, il n’est plus possible de cligner des yeux. Ainsi, lorsqu’elles appliquent le mascara autour des yeux, elles évitent d’en mettre partout excepté là où il le faut.


Si vous surprenez votre blonde en pleine séance de maquillage, ne vous avisez surtout pas de la faire sursauter ou de lui faire remarquer ses grimaces un peu étranges. Un, elle risque de se crever un œil. Deux, elle pourrait mal interpréter vos remarques. Dans un cas comme dans l’autre, vous en sortirez le grand perdant.

mardi 22 avril 2014

Pourquoi donnait-on le surnom de « croque-mort » aux embaumeurs?

Question soumise par un étudiant en thanatopraxie

L'embaumeur était autrefois appelé « croque-mort » parce qu'il croquait les morts, non pas en les mordant, mais en les ''croquant'', ancien mot qui voulait dire : faire disparaître. Il utilisait un croc ou crochet qui lui servait à tirer et traîner le mort enveloppé dans son suaire jusqu'à sa charrette pour l’emmener à la fosse commune.

Mais il existe une autre explication. Avant la médecine moderne, pour être sûr que l'on n’enterrait pas quelqu'un vivant, celui qui était chargé de fermer le cercueil mordait l'orteil du présumé mort. S'il ne bougeait pas, c'est qu'effectivement, il avait passé l'arme à gauche. Malheureusement, cette pratique est disparue et les risques d’être enterré vivant sont aujourd’hui bien réels. 

Si vous en doutez, lisez cette histoire.

mardi 15 avril 2014

Pourquoi sentons-nous des pieds?

Question soumise par un adolescent

Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais certaines personnes ont les pieds qui sentent mauvais. C'est à cause de la sueur, quand le pied transpire. Les glandes sudoripares du pied sécrètent de la sueur qui crée une atmosphère moite (humide). Cette humidité dans la chaussure permet aux bactéries et aux champignons de se développer.

Pour éviter le retour des odeurs, un remède simple consiste à placer un peu d'acide borique dans ses chaussures. C'est une poudre blanche qui fait disparaître progressivement les mauvaises odeurs.


Ce phénomène affecte plus particulièrement la tribu des adolescents, communément appelée la tribu des pieds puants. Dans leur cas, il n’existe qu’un traitement efficace, l’eau et le savon. Mais il n’est pas facile de les convaincre de s’astreindre à ce traitement. Ils ont une peur bleue de l’eau et du savon. C’est à croire qu’ils pensent être faits en une matière qui se désagrège au contact de l’eau. 

mardi 8 avril 2014

Pourquoi pleure-t-on?

Question soumise par un gars dont la blonde pleure souvent

L'être humain est le seul animal à avoir la capacité de pleurer. Phénomène à la fois physique et psychologique, les larmes sont d'une grande utilité.

Les bébés, par exemple, qui ne peuvent pas verbaliser leurs messages, pleurent pour signaler qu’ils ont faim, mal au ventre ou qu’ils ne sont simplement pas contents. Pleurs et larmes sont donc des moyens de communication.

Pour les psychologues, pleurer est aussi une manière de se soulager, d’évacuer des émotions que nous n’arrivons pas à verbaliser, même à l'âge adulte.

Mais il y a aussi les larmes de crocodile. L'expression signifie tromperie, hypocrisie. À une autre époque, cela signifiait le chant des sirènes, attirant les hommes dans les flots et les menant à la mort.

Ce n’est pas toujours facile, mais il est primordial pour les gars de différencier les larmes véridiques et les larmes de crocodile. Ce stratagème millénaire est plus souvent utilisé par les filles pour gagner un argument surtout quand c’est vous qui avez raison. Si vous vous tromper, vous vous ferez avoir ou vous mettrez en péril votre relation amoureuse. 

mardi 1 avril 2014

Qu’est-ce que la trichophobie?

Question soumise par une fille qui fréquente un gars poilu


Qu’est-ce que la trichophobie Question soumise par une fille qui fréquente un gars poilu La trichophobie c’est la phobie du système pileux. Cette phobie englobe tous les poils. Le contact et la sensation du poil sont deux sentiments qui angoissent plus généralement les femmes.

Si votre blonde vous harcèle pour que vous vous fassiez épiler, elle souffre peut-être de trichophobie. Deux avenues s’ouvrent à vous. Si vous êtes masochiste, prenez rendez-vous chez l’esthéticienne. Vous en aurez pour votre argent. D’horribles souffrances vous attendent.

Par contre, si vous tenez à conserver votre toison virile, mais ne voulez pas perdre votre chérie, il existe un autre moyen : la désensibilisation. Il suffit de programmer des sessions de toucher en commençant par les zones les moins poilues. Lorsque votre blonde est confortable avec la zone en question, vous passez à une zone plus poilue et ainsi de suite. C’est un processus un peu lent, mais c’est pas mal moins douloureux que l’épilation.

mardi 25 mars 2014

Pourquoi y a-t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine ?

Question soumise par un écologiste

On peut remarquer que chaque jour de la semaine possède la syllabe di ajoutée à la racine du jour. Les jours font référence à une planète de notre système solaire, soit : lundi pour la Lune, mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche qui est le jour du Seigneur ou dans d'autres termes : Dies Dominicus.

Dies veut dire jour en latin donc cela veut dire jour de la Lune pour Lundi, jour de Mars pour Mardi, etc...

Lors du dernier grand rassemblement du jour de la terre, les grands prêtres d’Équiterre ont dénoncé l’origine païenne des noms des jours de la semaine. Steven Guilbault a donc demandé au PQ de renommer les jours de la semaine selon les préceptes de la religion écologiste. Ainsi lundi deviendrait terredi pour jour de la terre, mardi : eaudi pour jour de l’eau, mercredi : soleildi pour jour du soleil, jeudi : feudi pour jour du feu, vendredi : ventdi pour jour du vent, samedi : nuagedi pour jour des nuages et dimanche : dicologie pour jour de l’écologie. Un projet de loi en ce sens est parrainé par le ministre Blanchet. Il sera soumis au parlement après la réélection du PQ, le cas échéant.

mardi 18 mars 2014

Qu’est-ce qu’un zombie?

Question soumise par un zombie

Le terme zombie désigne une personne ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux. Il trouve ses origines dans la culture haïtienne et sert également à qualifier les victimes de sortilèges vaudou permettant de ramener les morts à la vie ou de détruire la conscience d'un individu afin de lui faire faire ce que l’on veut.

Heureusement, les zombies figent dès que la température atteint le point de congélation. C’est pour cette raison que nous n’en trouvons pas au Québec. Toutefois, avec le réchauffement climatique ils migrent de plus en plus vers le nord et pourraient éventuellement atteindre le Québec.


Les rumeurs veulent qu’Équiterre en ait fait immigrer quelques-uns au Québec et les garde bien au chaud au sous-sol. Steven Guilbault planifierait de les utiliser pour nous faire peur et nous convaincre de combattre le réchauffement climatique afin d’éviter une invasion de zombies. La religion écologique, comme toutes les religions, n’hésite pas à recourir à la peur pour contrôler ses ouailles.

mardi 11 mars 2014

Pourquoi les flamants roses se tiennent-ils sur une seule patte?

Question soumise par un ornithologue

Le flamant a le corps couvert de plumes qui servent à le tenir au chaud. Mais ses longues pattes ne sont pas protégées du froid par des plumes. Alors le flamant enfouit une patte dans ses plumes pour conserver le plus de chaleur possible. 

Cet oiseau sensible au froid, en repliant une patte et la cachant dans son plumage, tente de limiter au maximum les pertes de chaleur.

Le flamant lève aussi une de ses pattes simplement pour se reposer. Cette position lui demande moins d'énergie que s'il était sur deux pattes. 


Cette explication manque beaucoup de romantisme. Je préfère croire que le flamand rose est un oiseau très sexé. Sinon, pourquoi porteraient-ils un plumage rose? Le rose symbolise la féminité, la délicatesse, le désir de plaire, etc. Se tenir sur une seule patte pour le flamand rose est l’équivalent des talons hauts pour les filles. Le but est de communiquer une impression de beauté délicate et fragile pour attirer les regards.

mardi 4 mars 2014

Qu’est-ce que la musicophobie?

Question soumise par un étudiant qui n’aime pas les cours de musique

La musicophobie est la peur de la musique. Cette phobie se transcrit par une crispation immédiate chez un sujet atteint de cette peur. Les phobiques ont un seuil de tolérance quasi inexistant pour la plupart. Ce qui est du plaisir pour nous est très difficilement géré par eux.

Le traitement se fait en deux temps. Le patient doit d'abord effectuer une visite chez son médecin traitant pour éliminer toute cause organique, neurologique. Ensuite, une thérapie de type cognitivo-comportementale est mise en place. L'outil principal utilisé sera la désensibilation graduée.


C’est l’excuse idéale pour modérer l’ardeur de vos adolescents qui écoutent de la musique bizarre à tue-tête. La prochaine fois qu’ils abuseront de votre patience en écoutant Justin Bieber, faites-leur une colère noire sous prétexte que vous souffrez de musicophobie. Il y a peu de chance qu’ils vous comprennent, mais l’effet-surprise devrait les calmer pour quelques heures.

lundi 24 février 2014

Pourquoi moi et pas lui?

Question soumise par un jaloux

Vous vous êtes certainement posé cette question à maintes reprises. Par exemple, la fois où le policier de la SQ vous a collé une amende sucrée alors que vous suiviez le véhicule en avant de vous et que celui derrière vous vous dépassait par la gauche. Où encore lorsque vous avez attrapé une mauvaise grippe au tout début de vos vacances de rêve.

En réalité, si vous vous posez cette question c’est que vous êtes jaloux et égoïste. En vous posant cette question vous dites : « j’aurais préféré que ce soit lui ou elle qui prenne cette amende ou qui attrape cette grippe ».

Les personnes solidaires et altruistes ne se posent pas cette question. Elles se félicitent plutôt d’avoir contribué au bonheur de leur prochain. En effet, il est possible que les personnes devant et derrière vous n’eussent pas les moyens de payer cette amende et qu’elles aient dû annuler la prochaine sortie de leurs enfants pour la payer.


Cette seule pensée leur aurait laissé un goût amer et aurait ruiné leurs vacances de rêve encore plus sûrement que leur mauvaise grippe.

lundi 17 février 2014

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Question soumise par Mélanie

Le hoquet est causé par une contraction spasmodique incontrôlable du diaphragme. Il existe deux catégories de hoquet : le hoquet physiologique et le hoquet psychologique.

Le hoquet d’origine physiologique est généralement provoqué par un repas trop copieux ou pris trop rapidement, par l'ingestion de boissons gazeuses ou par de l'air avalé lors des repas. La distension gastrique provoquée par ces actions stimulerait les nerfs de l'estomac qui se rendent au centre du hoquet ou irriterait le diaphragme.

Le hoquet d’origine psychologique est provoqué par le besoin maladif d’attirer l’attention. Souvent les personnes qui manquent de confiance en elles ragent intérieurement de voir que toute l’attention du groupe est dirigée vers une autre personne. Alors elles hoquettent pour attirer l’attention du groupe sur elle-même.

Il n’est pas facile de différencier les deux types de hoquet. Je suggère la méthode directe. Lorsque vous êtes en présence d’une personne qui hoquette, vous dites : « Regardez, le p’tit monsieur (la p’tite madame) a besoin d’attention. » Si le hoquet s’arrête, c’est qu’il était d’origine psychologique. Dans le cas contraire, vous aurez perdu un (e) ami (e) pour toujours.

lundi 10 février 2014

Est-il vrai que les roux vont disparaître?

Question soumise par une rousse

La rousseur est une couleur de cheveux qui représente seulement 1 à 2 pour cent de la population humaine. Elle apparaît plus fréquemment (2 à 6 %) chez les peuples originaires du Nord et de l'ouest de l'Europe. Des chercheurs ont même émis l’hypothèse que les roux et rousses pourraient totalement disparaître d’ici 100 ans.

Heureusement, il existe des solutions. Environ 40% des Écossais portent le gène rouge et 13% ont réellement les cheveux roux. Donc, si les roux veulent survivre, ils devraient déménager en Écosse [...] pour augmenter leur probabilité de reproduction.


Mais qui veut déménager en Écosse? Il existe une autre solution. Non, ce n’est pas la teinture. Les rousses et les roux devraient avoir droit à deux amoureux, un de leur choix et un autre obligatoirement roux ou rousses. Ainsi au fil des générations la population de roux augmenterait sensiblement et le futur des roux/rousses serait assuré.

lundi 3 février 2014

Pourquoi est-il important de bien dormir?

Question soumise par un insomniaque

Des scientifiques suédois ont publié une étude éclairant un peu mieux les méfaits d'une nuit blanche sur le cerveau. Ils ont constaté une hausse d'environ 20% de la concentration de deux molécules, l'énolase spécifique des neurones et la protéine S-100B.

Selon cette étude, un manque de sommeil peut favoriser les processus de neurodégénérescence tandis qu'à l'inverse une nuit à bien dormir pourrait être d'une importance critique pour le maintien de la santé du cerveau.

Une autre étude, publiée dans la revue américaine Science, avait conclu que le sommeil accélérait le nettoyage des toxines du cerveau.


Qui dit toxine dit intoxication. Donc, voilà une belle occasion de sauver votre relation amoureuse. Lorsque votre blonde vous reproche d’avoir trop bu, vous pouvez lui répondre que votre intoxication est causée par un manque de sommeil. En prime, elle ne vous réveillera plus sous prétexte que vous émettez de mignons petits ronflements.

mardi 28 janvier 2014

Qu’est-ce qu’un googol?

Question soumise par un nerd

Un googol est un nombre extrêmement grand : 1X10100. Aux fins de comparaison un mille est représenté par 1X103  = 1 000, un million est représenté par 1X106 = 1 000 000, un milliard est représenté par 1X109  = 1 000 000 000.

C’est un nombre si grand qu’il est impossible d’imaginer ce qu’il pourrait représenter. Le nombre de cellules dans le cerveau est environ 1X1014. Le nombre de protons dans l’univers se situe entre 1X1079 et 1X1081.

Mais alors à quoi peut bien servir un nombre tellement grand qu’il excède la somme de tout ce qui existe dans l’univers connu? Quoique si l’on pouvait calculer la somme de toutes les bêtises des êtres humains depuis le début des temps, il y en aurait probablement pour plusieurs googols.

mardi 21 janvier 2014

Est-il vrai qu’il pleut tout le temps à Londres?

Question soumise par une londonienne

En Angleterre, il pleut tout le temps, veut le stéréotype. Quelle est la part de vérité là-dedans ?

D’après les statistiques de l’Organisation météorologique mondiale, il pleut moins à Londres qu’à Québec ou à Montréal.

Mais alors pourquoi  les londoniens se plaignent-ils de la pluie?

Il faut chercher l’explication ailleurs que dans l’abondance de pluie.

Selon une étude (1) du prestigieux institut 72 point, en moyenne, l'Anglais s'emporte quatre fois par jour, talonné de près par l'Italien (3,5 fois par jour), le Français (3) et l'Espagnol (2,8).


C’est certainement ce trait de caractère qui explique pourquoi les Londoniens se plaignent autant de la pluie. Le flegme britannique et son petit doigt relevé derrière une tasse fumante d'Earl Grey avec nuage de lait, en prend tout un coup.

(1)  Etude de l'agence de marketing londonienne 72 Point réalisée auprès de 6.000 personnes dans 13 pays européens (Autriche, Grande-Bretagne, France, Danemark, Allemagne, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne et Suède).