mardi 17 juin 2014

Pourquoi les autoentrepreneurs se nomment-ils ainsi ?

Question soumise par un prof de français

Autoentrepreneur est une contraction des mots « auto » et « entrepreneur ».

« Auto » est issu du grec ancien et signifie « soi-même ». « Entrepreneur » est en fait un dérivé du verbe « entreprendre ». « Entre » provient du latin « inter » qui signifie relations mutuelles. « Prendre » provient du latin « prehendere » qui veut dire « saisir ».

Un autoentrepreneur est donc dérivé du grec et du latin pour dire d’une personne qu’elle entreprend quelque chose de son propre chef et selon son initiative.

Il existe aussi des autocrosseurs. Le mot « auto » est défini comme ci-haut. Le mot « crosseur » provient de la langue iroquoienne. En effet, les Iroquois pratiquaient un sport appelé la « crosse ». Lorsque les Français jouaient contre les Iroquois, ils avaient l’habitude de tricher pour gagner. C’est ainsi que les Iroquois les surnommèrent « méchants crosseurs ».


Donc un autocrosseur, c’est quelqu’un qui triche pour obtenir des avantages personnels au détriment de l’ensemble de la société. La Commission Charbonneau dénonce tous les jours les nombreux autocrosseurs que recèle le Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire