mardi 28 mai 2013

Pourquoi je me souviens des paroles d’une chanson d’il y a douze ans, mais je ne me souviens pas de ce que je voulais aller chercher dans la cuisine?

Question soumise par une grand-maman

Il existe deux types de mémoires : la mémoire courte et la mémoire longue.

La capacité de stockage de la mémoire courte est limitée à environ 7 items et elle dure quelques dizaines de secondes seulement. La mémoire longue sert à emmagasiner tous les événements significatifs qui jalonnent notre existence. Elle peut durer toute une vie, mais sa fiabilité décroît avec l'âge.

Alors, il est probable que la chanson dont vous croyez vous souvenir soit toute croche. Vous chantiez peut-être Ferland, alors que vous croyiez chanter Charlebois. Je vous conseille donc de transférer toutes vos chansons dans votre iPod et de les effacer de votre mémoire. Ainsi, il vous restera peut-être suffisamment d’espace de mémoire pour vous souvenir ce que vous alliez chercher dans la cuisine.

mardi 21 mai 2013

Pourquoi dit-on « deux poids, deux mesures »?

Question soumise par Claude

« Avoir deux poids et deux mesures » signifie juger différemment une même chose. Cette expression, que l’on attribue à Voltaire, date du milieu du XVIIIe siècle. On l’utilise pour signifier que l’on évalue une opinion différemment selon les circonstances. Ainsi, juger deux cas analogues avec deux poids ou deux mesures différentes équivaut à ne pas appliquer les mêmes critères pour l’un et l’autre, d’où l’injustice.

En réalité, cette expression aurait dû être un poids, deux mesures. C’est-à-dire que l’on donne deux valeurs différentes à une même opinion/situation. Elle s’applique particulièrement bien aux faiseurs d’opinions patentés lorsqu’ils s’évertuent à démoniser une proposition de la droite, alors qu’ils encensent la même proposition lorsqu’elle provient de la gauche et vice-versa.

mardi 14 mai 2013

Que signifie l’expression : quand les poules auront des dents?


Question soumise par un propriétaire de poulailler.

La plupart des gens croient que l’expression, Quand les poules auront des dents, est une référence à l'absurde, à une situation qui n'arrivera jamais. Comme dans Je croirai les politiciens quand les poules auront des dents. Mais c’est une erreur, car les poules ont toujours eu des dents (voir la photo).

L’origine de ce quiproquo date de 1884. Alors on disait, quand les poules pisseront, ce qui voulait justement dire, jamais. Toutefois, le curé de la paroisse trouvait cette expression trop vulgaire. Donc, il l'a bannit et commanda à ses ouailles de dire quand les poules auront des dents. Ce qui est absurde puisqu’elles en ont!

Mais que voulez-vous ce n’était pas la première fois ni la dernière que les religions imposent des croyances absurdes à ses adeptes.

mardi 7 mai 2013

Pourquoi les roux sont-ils sous représentés dans la société?

Question soumise par un roux.

Depuis l’Antiquité, le roux a été étiqueté comme hypocrite et la rousse comme nymphomane. Au Moyen-Âge, pour faire la fête, c’était la coutume de brûler une sorcière, de préférence rousse.

Évidemment, dans ces conditions, les roux/rousses avaient plutôt tendance à marcher la tête basse, ce qui ne favorisait pas leur multiplication.

Mais heureusement, aujourd’hui les choses ont changé. Des analyses d’ADN ont démontré qu’il y avait autant de sorcières blondes et brunes que rousses. Il est donc défendu de les brûler, car cela mettrait en danger, vu leur nombre, l’avenir de l’humanité.

Il n’en demeure pas moins que les femmes ne tripent pas beaucoup pour les roux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques de sperme au Danemark refusent les donneurs roux. En revanche, les hommes capotent pour les rousses, probablement à cause de leur réputation de nymphomane. Donc, les rousses sont assurées d’un bel avenir, mais les roux ont toujours la vie dure.

jeudi 2 mai 2013

Aux fins de l’impôt, qui puis-je déduire comme personne à charge?

Questions soumises par un contribuable

Selon les guides québécois et canadien, une personne à charge est une personne aux besoins de laquelle vous avez subvenu au cours de l’année d’imposition. Il n’est pas nécessaire que cette personne ait habité avec vous, pourvu qu’elle résidât au Canada.

En 2012, vous pouviez donc réclamé des déductions pour 458 495 prestataires de l’aide sociale, 399 353 étudiants, 886 495 fonctionnaires provinciaux et fédéraux travaillant au Québec, 5 000 prisonniers au Québec et 15 000 au Canada, 125 députés à Québec et 68 à Ottawa. En 2013, vous devrez augmenter ces chiffres de 5 %, le taux de croissance des gouvernements.

Je vous recommande de ne pas tous les déduire la même année, cela pourrait soulever des soupçons de la part des fiscomacoutes, car ils sont hypersoupçonneux.