mardi 24 juin 2014

Pourquoi attribue-t-on le chiffre 666 au diable ?

Question soumise par un témoin à la commission Charbonneau

Dans le Nouveau Testament, le dernier livre de la Bible (chapitre 13, verset 18), Saint-Jean évoque dans l’Apocalypse le nombre 666 qu’il établit comme le ''nombre de la bête''.

Le symbole 666 aurait été créé par les premiers chrétiens persécutés par Néron, qui l'identifièrent au Diable à partir d'une association de chaque lettre de l'alphabet, un multiple de 9 dans l'ordre numérique. C'est ainsi qu'en additionnant les nombres multipliés par neuf associés aux lettres du mot ''Lucifer''  on obtient 666. (L est la douzième lettre de l’alphabet, multiplié par 9 = 108 plus U, la vingt et unième lettre, multipliée par 9 = 189 plus C etc. = 666).

Vous remarquerez que les mots ingénieur, entrepreneur et fonctionnaire contiennent tous une ou plusieurs lettres r. La lettre r est la dix-huitième lettre de l’alphabet et le nombre 18 contient 3 fois 6, donc 666.


Est-ce que ces professions seraient sous l’emprise de Lucifer? À voir ce qui se passe à la commission Charbonneau, l’on serait en droit de le croire.

mardi 17 juin 2014

Pourquoi les autoentrepreneurs se nomment-ils ainsi ?

Question soumise par un prof de français

Autoentrepreneur est une contraction des mots « auto » et « entrepreneur ».

« Auto » est issu du grec ancien et signifie « soi-même ». « Entrepreneur » est en fait un dérivé du verbe « entreprendre ». « Entre » provient du latin « inter » qui signifie relations mutuelles. « Prendre » provient du latin « prehendere » qui veut dire « saisir ».

Un autoentrepreneur est donc dérivé du grec et du latin pour dire d’une personne qu’elle entreprend quelque chose de son propre chef et selon son initiative.

Il existe aussi des autocrosseurs. Le mot « auto » est défini comme ci-haut. Le mot « crosseur » provient de la langue iroquoienne. En effet, les Iroquois pratiquaient un sport appelé la « crosse ». Lorsque les Français jouaient contre les Iroquois, ils avaient l’habitude de tricher pour gagner. C’est ainsi que les Iroquois les surnommèrent « méchants crosseurs ».


Donc un autocrosseur, c’est quelqu’un qui triche pour obtenir des avantages personnels au détriment de l’ensemble de la société. La Commission Charbonneau dénonce tous les jours les nombreux autocrosseurs que recèle le Québec.

mardi 10 juin 2014

Pourquoi y a-t-il des trous dans le fromage suisse?

Question soumise par un élève du primaire

On ne doit pas confondre l’emmenthal avec le Gruyère qui lui n’a pas de trou. Une fois les meules formées, après le caillage du lait et le pressage, on les immerge dans l’eau salée pour permettre la formation d’une croûte. Après un affinage de 45 jours dans des caves fraîches, les meules sont transférées dans des caves plus chaudes. La fermentation débute alors : sous l’effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l’intérieur de la pâte du gaz carbonique. Ne pouvant s’échapper ces bulles de gaz créent des trous dans la pâte.


Une autre théorie veut que le fromager ajoute des limaces vivantes au moment du caillage du lait. Elles sont donc emprisonnées dans le fromage au moment de la formation des meules. Quand elles en sortent, l’affinage est terminé et le fromage est prêt à être vendu. Ce sont les limaces qui donnent le goût spécifique de l’emmenthal.

mardi 3 juin 2014

Qu’est-ce que l’automysophobie?

Question soumise par un nouveau député

Celle/celui qui souffre d’automysophobie a peur que les gens sentent sur lui une odeur désagréable. Cette phobie complique la vie de ceux et celles qui en souffrent : impossibilité de sortir de chez soi, nécessité de prendre plusieurs douches par jour, peur de se retrouver dans des espaces fermés...

C’est une phobie dite simple en ce sens que son traitement par thérapie comportementale et cognitive (TCC) est rapide. Les symptômes anxieux ressentis sont particulièrement désagréables, boule dans le ventre ou agitation. Il s'agira de calmer les manifestations anxieuses via l'analyse des pensées automatiques responsables du cycle infernal de la phobie.


Par analogie on peut dire que plusieurs politiciens souffrent d’associophobie. Le sujet a peur que les gens le condamnent par association. Il n’ose plus inviter un ami au restaurant ou participer à un évènement politique de crainte d’être associé à quelqu’un de pas très propre. Comme l’automysophobie, l’associophobie est simple à traiter. Il suffit de faire vœu d’honnêteté.