mardi 30 avril 2013

Comment fonctionne les photos radar?


30 avr.-13
Question soumise par Pierre

Les photos radar, au moyen de rayons infrarouges, mesurent la vitesse de votre véhicule. Si vous excédez la vitesse permise, il photographie la plaque d’immatriculation. Les informations recueillies sont acheminées à un bureaucrate qui prend un malin plaisir à vous enlever des points de démérite et vous expédie subito presto une amende salée.

Officiellement l’utilisation des photos radar a pour but d’améliorer la sécurité routière. Mais en fait, ils servent deux objectifs bien précis. Le premier consiste à vous encourager à contribuer à la caisse électorale du parti au pouvoir. Le deuxième consiste à ramasser de l’argent pour renflouer les coffres de l’État qui sont toujours vides.

En effet, ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’en même temps que le photo radar mesure la vitesse de votre véhicule, il balaie votre visage et détermine si vous avez contribué à la caisse électorale du parti. Si oui, vous pouvez peser sur le champignon, le système effacera toute trace de votre véhicule. Par contre, si vous n’avez pas contribué au parti, vous êtes cuit.

Une belle façon d’encourager les contributions politiques.

jeudi 25 avril 2013

Pourquoi les politiciens mentent?

Question soumise par Pauline

Simplement parce que nous les croyons.

C’est un vieux stratagème inventé par Machiavel lorsqu’il conseillait les nobles. Il leur disait : si vous voulez qu’on vous croit, dites-leur ce qu’ils veulent entendre. Le principe est fort simple. Par exemple, si quelqu’un vous dit : t’es dont fin. Bien sûr, vous allez protester par excès de modestie, mais dans le fin fond de vous-même vous vous dites : c’est vrai que je suis fin. Même si vous êtes le pire des muffles, vous voulez croire que vous êtes fin.

C’est la même chose avec les politiciens. Ils vous disent : votez pour moi et je vais mettre fin au gaspilllage. Bien sûr, vous allez le traiter de menteur sur votre page Facebook pour impressionner vos amis. Mais dans le fin fond de vous-même, vous voulez tellement que les politiciens arrêtent de gaspiller votre argent, que vous vous dites : on ne sait jamais, il va peut-être mettre fin au gaspillage. Même le pire des sceptiques vit d’espoir.

mardi 23 avril 2013

Pourquoi dit-on « la vitesse tue »?

Question soumise par Julie

Cette expression origine du tout début de la colonie. Les premiers français arrivés au Canada ne connaissaient pas les langues amérindiennes. Ils devaient donc communiquer en mimant. Par exemple, pour expliquer à un Français de se calmer le ponpon, l’Amérindien gesticulait rapidement, se tapait la tête sur un arbre et baissait les mains lentement. Ce qui voulait dire : « aie le con, on se calme le ponpon», mais le Français traduisit ce qu’il avait vu par l’expression : « la vitesse tue ».

Malheureusement, cette expression est demeurée parmi nous depuis ce temps. Aujourd’hui, les bureaucrates de la SAAQ l’ont repris dans leur publicité pour encourager les automobilistes à réduire leur vitesse.

Mais en fait, cette publicité a l’effet contraire du but recherché. Les statistiques de la SAAQ démontrent que le risque de mourir sur les routes du Québec est directement proportionnel au temps passé à conduire. Alors, en conduisant rapidement, on réduit le temps de conduite et par conséquent on réduit aussi le risque de se tuer.
On devrait donc remplacer l’expression « la vitesse tue » par « grouille-toi bonhomme ».

vendredi 19 avril 2013

Pourquoi, après 3 300 ans Ramsès II est-il encore si populaire?


Question soumise par Claude

Ramsès II Méiamoun », nommé aussi « Ramsés le grand » vécu entre 1304 et 1213 av. J.-C. Il est l’une des plus grandes figures de l’Égypte pharaonique.

En fait, Ramsès était très beau et plutôt doué au lit. Il a conçu plus de cent enfants avec plus de 200 conjointes et concubines. Alors, vous vous imaginez le nombre de descendants parmi nous aujourd’hui. Au moins la moitié des habitants de la planète possède des gènes de Ramsès II.

Son notaire, alors qu’il se rendait au greffe pour enregistrer son testament, a été bouffé par les crocodiles. Sans testament, le liquidateur n’a pas pu distribuer les richesses de Ramsès II et les a enfouies quelque part dans le désert. Les autorités égyptiennes attendent que le prix des analyses ADN diminue avant de lancer un programme d’identification des milliards de descendants de Ramsès II. Suite à ce programme, les autorités distribueront les richesses de Ramsès II, d’où sa grande popularité encore aujourd’hui.

mercredi 17 avril 2013

Pourquoi dit-on que les calories font engraisser?


Question soumise par Mélanie :

En fait, c’est une erreur, car les calories ne font pas engraisser. Le mot calorie vient du mot latin « calo ». C’est une déformation du mot « kilo », qui date du temps des Romains. Ils avaient un défaut aux cordes vocales et prononçaient « ca » au lieu de « ki ». Tout le monde sait que kilo est synonyme de poids. Au fil du temps des linguistes petits-comiques ont ajouté « rie » à « calo » pour faire « calorie ».

Mais il y a une bonne raison qui justifie cet ajout. En effet, les calories sont des bébites présentes dans l’air du temps. Si elles vous surprennent à manger des sucreries (gâteaux, bonbons, chocolat, etc.) elles mémorisent votre nom et le soir venu elles s’introduisent dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements en riant. D’où l’ajout du suffixe « rie ».

Alors, les calories ne font pas engraisser, mais rétrécissent vos vêtements ce qui vous donne l’impression que vous avez grossi.