mardi 28 octobre 2014

Comment les huîtres produisent-elles les perles?

Question soumise par un bijoutier

L'huître produit une matière blanche irisée, le nacre, pour recouvrir l'intérieur de sa coquille afin qu'elle ne soit pas aussi rugueuse et blessante qu'à l'extérieur.

Lorsqu'un grain de sable y entre, il se fait aussi recouvrir de nacre jusqu'à former une petite bille.

Les pêcheurs de perles introduisent parfois eux-mêmes le grain de sable ou le minuscule caillou qui deviendra une perle.

Lorsque l’on dit d’une personne « c’est une perle » ça ne veut pas dire qu’elle est recouverte de nacre. C’est parce que cette personne est exceptionnelle.


Votre perle rare se cache quelque part. Il ne vous reste qu’à la trouver. Non, ça ne sert à rien de la chercher dans le fond de l’eau.

mardi 21 octobre 2014

Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe?


Question soumise par un zoologiste

Les animaux possèdent des museaux, l'homme, un nez et l'éléphant, une trompe. Elle lui sert à respirer et à sentir les odeurs. Elle lui sert également à manger et à boire. La trompe possède près de quinze mille muscles et pèse environ une centaine de kilos.

Le nombre de muscles est impressionnant, mais ces muscles permettent à l'éléphant de mouvoir sa trompe comme il le désire en fonction de ce qu'il a choisi de faire. Ce bout est très précis et lui permet de décortiquer des fruits même très petits comme les arachides par exemple. La trompe est l'organe principal de l'éléphant pour le faire respirer, boire et manger.


Personnellement, je pense que nous devrions nous aussi avoir une trompe. Ce serait très utile lorsque nous avons les mains pleines, ce qui est presque tout le temps. Je vous laisse imaginer quoi d’autre vous pourriez faire avec un tel appendice.

mardi 14 octobre 2014

Pourquoi éternue-t-on?

Question soumise par un allergique

L'éternuement est une brusque expiration d'air par le nez et la bouche provoquée par un mouvement tout aussi brusque des muscles expirateurs. Il constitue un mécanisme de défense qui va permettre d'expulser les pollens ou la poussière qui se seraient logés dans le nez.

Le nez est tapissé de récepteurs qui détectent la présence des pollens et de poussière. Une fois ces derniers attrapés, les capteurs vont alors envoyer un signal au cerveau via certains nerfs qui vont en retour ordonner leur évacuation. L'air expulsé peut atteindre la vitesse de 200 kilomètres par heure à la sortie du nez.


Il est préférable de ne pas empêcher un éternuement. Il ne faut surtout pas maintenir sa bouche fermée et son nez pincé, car la pression de l'air qui n'a pas pu sortir risque de provoquer une sortie d’air par le seul autre orifice disponible en émettant un bruit de sifflement. Cela risquerait de causer un petit malaise autour de vous. Un aaaatchoum bruyant est socialement plus acceptable.

mardi 7 octobre 2014

Qu’est-ce que la mythomanie?

Question soumise par quelqu’un qui refuse de sortir en hiver

Pour la plupart des gens, le mensonge est occasionnel et non grave. Pour d'autres, il est fréquent et maladif : manipulation, exagération des faits, double personnalité

Le terme "mythomanie" a été inventé en 1905 par Ernest Dupré, un psychiatre français. Il désigne une personne présentant une tendance compulsive au mensonge et à la fabulation. "Un mythomane va altérer la vérité pour créer des histoires imaginaires", explique Renaud Da, psychologue. Cette pathologie peut être confondue avec d’autres maladies mentales comme la schizophrénie ou la bipolarité.


Il est simple de démasquer une personne mythomane. Les mythomanes ont une peur bleue des mitaines. Si vous rencontrez quelqu’un qui se promène sans mitaines en hiver, soyez assuré que c’est une personne mythomane.