mardi 30 septembre 2014

Pourquoi les piments forts brûle-t-ils?

Question soumise par un apprenti cuisinier

C'est surtout à cause des molécules de la famille des capsaïcinoïdes que l'on a cette sensation. Ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau ce qui produit une sensation de brûlure.

Certaines plantes ont développé cette caractéristique afin de se protéger de la prédation des mammifères, sensibles à cette molécule.

Pour bien apprécier la puissance de ces molécules, je vous propose de goûter un piment « Trinidad Moruga Scorpion ». C’est la Rolls Royce du piment, le nec plus ultra des piments forts. L'effet n'est pas immédiat. Ça commence très doucement, puis la douleur s'installe lentement jusqu'à l'insoutenable. Ça dure longtemps, très longtemps.


À bien y penser, vous devriez plutôt le faire goûter à quelqu’un dont vous voulez vous séparer, mais qui ne comprend vraiment pas.

mardi 23 septembre 2014

Pourquoi dit-on « vieux comme Hérode »?

Question soumise par un étudiant en histoire.

Cette expression s'applique principalement à des choses : « Cette maison est vieille comme Hérode ». Elle est citée par Furetière au XVIIe siècle, mais sa date d'apparition semble inconnue.

Pourtant aucun des différents Hérode qui faisaient partie d'une dynastie de rois de Judée, n'a eu une extrême longévité. Alors, soit c'est le cumul des règnes des 6 Hérodes, qui se sont succédé de 73 av. J.-C. jusqu'en l'an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme ''assez vieux pour remonter au temps d'Hérode''.


Au Québec, on a remplacé cette expression par « C’est vieux en tabarnac ». 

mardi 16 septembre 2014

Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle?

Question soumise par un touriste

La première pierre de la tour de Pise est posée en août 1174 et fut complétée en 1350. Défiant les règles architecturales, la tour de Pise penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année. Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.

La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville.


Toutefois, un entrepreneur, accusé de collusion par la commission Charbonneau, prétend que les ingénieurs responsables des plans et devis de la tour avaient sciemment spécifié des pieux de stabilisation trop petits sur le côté sud de la tour. C’était un vieux truc connu des ingénieurs et entrepreneurs pour facturer des extra.

mardi 9 septembre 2014

Quelle est l’origine du mot algorithme?

Question soumise par un nerd

On retrace l’origine de ce mot à Khiva en Ouzbékistan. C'est là que naquit en 780 un grand mathématicien nommé Abu Ja'far Mohammed Ben Mussa dit Al-Khwarizmi, ou Al Huwarizmi. Ce mathématicien fixa les principes de la numérotation décimale et développa l'algèbre. Le titre de son exposé en latin est "Dixit Algorismi".

Un algorithme est une suite de conditions/conséquences, qui permettent de résoudre un problème. On associe les algorithmes à la création de programmes utilisés pour résoudre différents problèmes de logique.
Sans qu’on s’en rendre compte, notre cerveau utilise continuellement des algorithmes pour nous simplifier la prise de décision. 

Par exemple : S’il y a du soleil et du vent, alors je n’ai pas besoin de parapluie.

Mais il est quand même préférable de consulter la météo avant de partir.

mardi 2 septembre 2014

Qu’est-ce que l’halitophobie?

Question soumise par un timide

L’halitophobie est la phobie d'avoir mauvaise haleine. La personne est convaincue qu'elle sent mauvais de la bouche, mais que personne ne lui dit.

Personne n'aime avoir mauvaise haleine. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour la santé, mais aussi par respect pour soi et pour les autres. Mais si malgré des soins dentaires réguliers et en dehors de toute affection médicale, le patient reste persuadé de sa mauvaise haleine (halitose), il s'agit d'une halitophobie.


L'halitophobie se traite très bien aujourd'hui par une thérapie relativement brève. Il suffit de poser carrément la question « Est-ce que je pus de la bouche » dès les premiers moments d’une rencontre. En très peu de temps, vous n’aurez plus d’amis, vous n’aurez donc plus à vous soucier de votre haleine.