mardi 28 janvier 2014

Qu’est-ce qu’un googol?

Question soumise par un nerd

Un googol est un nombre extrêmement grand : 1X10100. Aux fins de comparaison un mille est représenté par 1X103  = 1 000, un million est représenté par 1X106 = 1 000 000, un milliard est représenté par 1X109  = 1 000 000 000.

C’est un nombre si grand qu’il est impossible d’imaginer ce qu’il pourrait représenter. Le nombre de cellules dans le cerveau est environ 1X1014. Le nombre de protons dans l’univers se situe entre 1X1079 et 1X1081.

Mais alors à quoi peut bien servir un nombre tellement grand qu’il excède la somme de tout ce qui existe dans l’univers connu? Quoique si l’on pouvait calculer la somme de toutes les bêtises des êtres humains depuis le début des temps, il y en aurait probablement pour plusieurs googols.

mardi 21 janvier 2014

Est-il vrai qu’il pleut tout le temps à Londres?

Question soumise par une londonienne

En Angleterre, il pleut tout le temps, veut le stéréotype. Quelle est la part de vérité là-dedans ?

D’après les statistiques de l’Organisation météorologique mondiale, il pleut moins à Londres qu’à Québec ou à Montréal.

Mais alors pourquoi  les londoniens se plaignent-ils de la pluie?

Il faut chercher l’explication ailleurs que dans l’abondance de pluie.

Selon une étude (1) du prestigieux institut 72 point, en moyenne, l'Anglais s'emporte quatre fois par jour, talonné de près par l'Italien (3,5 fois par jour), le Français (3) et l'Espagnol (2,8).


C’est certainement ce trait de caractère qui explique pourquoi les Londoniens se plaignent autant de la pluie. Le flegme britannique et son petit doigt relevé derrière une tasse fumante d'Earl Grey avec nuage de lait, en prend tout un coup.

(1)  Etude de l'agence de marketing londonienne 72 Point réalisée auprès de 6.000 personnes dans 13 pays européens (Autriche, Grande-Bretagne, France, Danemark, Allemagne, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne et Suède).

mardi 14 janvier 2014

Connaissez-vous la loi de Murphy?

Question soumise par un optimiste

La loi de Murphy dit : si une chose peut mal tourner, elle tournera invariablement mal. Par exemple, si vous êtes en retard pour un rendez-vous, l’autobus sera en retard, un accident causera un bouchon interminable, vous oublierez vos dossiers à la maison, etc.

Heureusement, pour chaque loi qui gouverne les comportements humains, il existe une loi égale et opposée. Cette loi, communément appelé la loi Monsieur Sait-Tout, dit : si une chose peut bien aller, elle ira invariablement bien. Par exemple, si vous êtes en retard pour un rendez-vous, votre blonde vous rappellera de ne pas oublier votre dossier, l’autobus vous attendra et elle sera presque vide, le patron sera plus en retard que vous pour votre rendez-vous, etc.


Vous bénéficiez de la loi Monsieur Sait-Tout ou vous subissez la loi Murphy, selon que vous êtes optimistes ou pessimistes.

mardi 7 janvier 2014

Pourquoi les femmes et les hommes pensent-ils différemment?

Question soumise par un couple

Selon les dernières recherches scientifiques, les cerveaux des femmes et des hommes sont branchés très différemment. Chez l’homme il existe une plus grande connectivité entre le devant du cerveau, siège de la coordination et de l’action, et le cervelet, important pour l’intuition. Chez les femmes  les branchements les plus nombreux relient l'hémisphère droit, où siège la capacité d'analyse et de traitement de l'information, à l'hémisphère gauche, centre de l'intuition.


Alors, les gars ne vous aventurez plus à argumenter votre blonde. Sa capacité d’analyse est plus grande que la vôtre et vous êtes condamner à perdre à tout coup. Si votre blonde manœuvre pour vous entraîner dans un argument, écoutez-la et répondez simplement « oui chérie ». Ensuite passez à l’action sans plus attendre. Après tout, l’action c’est votre force.