mardi 30 juillet 2013

Pourquoi le cerveau est-il insensible?

Question soumise par un politicien

Quand on se cogne, on ressent immédiatement une douleur. Les fibres nociceptives présentes dans tout le corps transmettent au cerveau le message que l’on s’est frappé et le cerveau interprète ce message comme une douleur. Par exemple, lorsqu’on se frappe le petit orteil contre un cadre de porte le cerveau interprète le message comme suit : j’ai une douleur intense au petit orteil. C’est seulement quelques secondes plus tard que le cerveau traduit en paroles cette douleur : Ayoïe! Maudit cadre de porte de mon c… Mais le cerveau ne possède pas de fibres nociceptives et ne ressent donc pas la douleur. C’est pourquoi il est possible d’opérer dans le cerveau sans anesthésie.

Chez certains individus, dus à un défaut génétique, l’absence de douleur au cerveau correspond à l’absence d’éthique. Non seulement ils ne ressentent pas de douleurs, mais leurs cerveaux sont incapables de différencier le bien et le mal. C’est une maladie assez répandue au Québec, en particulier chez les politiciens et les organisateurs politiques.

mardi 23 juillet 2013

Quelle est la force d’un cheveu?

Question soumise par Joseph

Un cheveu est aussi fort qu’un fil de cuivre du même diamètre. Une seule couette de cheveux serait suffisante pour tirer un véhicule enlisé dans la bouette. Selon la légende biblique de Samson, non seulement ses cheveux étaient-ils très forts, mais sa force était proportionnelle à la longueur de ses cheveux.

Il était si fort qu’un jour il tua un lion à mains nues. Une autre fois, lors d’un festin, pour divertir les convives, il tua trente Philistins. Mais Dalida, sa blonde, était une Philistine et elle n’a pas du tout apprécié cette dernière prouesse, car elle avait un cousin parmi les morts.

Sachant que la source de sa grande force était la longueur de ses cheveux, Samson ne les coupait jamais. Mais comme il ne les lavait pas souvent, Dalida trouvait qu’il sentait mauvais. Pour venger son cousin et en même temps régler le problème de la mauvaise odeur, elle lui coupa les cheveux pendant son sommeil. Il n’entendit rien parce qu’il ronflait bruyamment. À son réveil, Samson était si faible qu’il ne pouvait même pas transporter la canisse de lait. C’est Dalida qui dû le faire.

La morale : si vous avez une blonde, lavez-vous les cheveux avant d’aller au lit.

mardi 16 juillet 2013

Pourquoi dit-on : Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre?

Question soumise par un contribuable


Il est inutile de chercher à convaincre quelqu’un qui ne veut pas entendre raison. Le thème de l’obstination est ici associé à une condamnation morale. Ce thème existe aussi sous la forme : « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

N’est-ce pas là le plus grand malheur du Québec. Que ce soit les finances publiques, l’économie, l’éducation ou la santé, les solutions sont connues, mais comment faire entendre raison à des politiciens qui s’obstinent à ne rien entendre et à ne rien voir?

Si je me fie aux révélations de la Commission Charbonneau, il me semble évident que la plupart d’entre eux retrouvent l’ouïe et la vue à la lumière des billets de banque. Je suggère donc que les contribuables paient leurs impôts en argent comptant en y inscrivant au préalable leurs revendications.

mardi 9 juillet 2013

Dieu existe-t-il ?

Question soumise par le diable

Il est évident que Dieu n’existe pas. S’il existait, Il n’aurait certainement pas permis que Jean Charest ou Pauline Marois deviennent premiers ministres du Québec. Il aurait su que ça n’avait aucun bon sens. Si c'était Dieu qui avait créé l’homme à son image, comme on le prétend dans les saintes Écritures, Il n’aurait certainement pas placé la prostate là où elle est. Cela semble plutôt l’œuvre du diable.

Ben non, c’est une farce. Bien sûr que Dieu existe. Sinon, comment expliquerait-on le début de l’univers? S’il a permis que Jean Charest et Pauline Marois deviennent premiers ministres, c’est pour nous punir de demander que le gouvernement fasse tout pour nous. C'est comme s’Il s’était dit : « après ça vous allez arrêter de tout demander au gouvernement. C’est à Moi qu’il faut tout demander comme dans le bon vieux temps. »

Enfin, Dieu existe si vous y croyez


 


mardi 2 juillet 2013

Est-ce vrai que l’argent ne fait pas le bonheur

Question soumise par un pauvre

On doit à Pierre Choderlos de Laclos, officier militaire et écrivain amateur (1741-1803), la première référence à cette citation.

Depuis, elle a été utilisée et abusée par tous les charlatans pour amadouer les pauvres. Plus récemment, notre ex-ministre du bonheur (des Finances), Raymond Bachand, pour nous faire avaler des augmentations d’impôts et de tarifs, a modernisé la citation. Il nous a dit, en souriant et sans même cligner des yeux : « l’important, c’est d’être heureux comme peuple ». Hum ! Pas fort comme argument.

Bien sûr que l’argent fait le bonheur, sinon ceux qui en ont s’empresseraient de le jeter à la poubelle. S’il y en a parmi vous qui en doute, trouvez un riche près de chez vous et dites-lui que pour son bonheur vous aimeriez le délester de 100 000 $. Je parie qu’il vous répondra qu’il ne veut surtout pas que vous deveniez malheureux.