mardi 9 décembre 2014

Pourquoi les mitrailleuses des vieux avions sont-elles installées derrière l’hélice?

Question soumise par un futur pilote

Les premières mitrailleuses pour avion étaient très lourdes. Il fallait donc les localiser au centre de l’avion.

Sous les ailes, il aurait fallu qu’ils en placent une sous chaque aile pour maintenir l’équilibre et alors l’avion aurait été trop lourd pour voler. D’ailleurs la structure même des ailes ne permettait pas de supporter un tel poids.

De plus, les mitrailleuses de l'époque s'enrayaient souvent. Il fallait donc les placer à la portée du pilote, afin qu'il puisse les réarmer en vol. Cette disposition est conservée, pour cette même raison, sur les chasseurs du début de la Seconde Guerre mondiale.

Dès que les avions à hélices eurent un fuselage en métal et que les mitrailleuses furent suffisamment fiables, elles ont été installées sous les ailes.


Un système mécanique reliant l'axe de l'hélice et la mitrailleuse synchronisait le passage des balles et des hélices. Si le mécanisme se désynchronisait, les balles coupaient le bout de l’hélice. Pour détendre l’atmosphère, le pilote disait alors qu’il avait eu tellement peur qu’il avait mangé les hélices.

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