mardi 5 novembre 2013

Quelle est la différence entre un virus et un microbe?

Question soumise par un politicien devenu fonctionnaire

Les virus possèdent différents mécanismes leur octroyant diverses possibilités stratégiques d'infection, dont l'incidence provoque éventuellement des maladies. Le virion pénètre une cellule hôte plus ou moins spécifique où il se désagrège, libérant son contenu qui en s'activant prend le pas sur les fonctions cellulaires normales.

Un microbe est un organisme microscopique. On ne peut le voir à l'oeil nu, mais on peut observer les effets de son activité, par exemple quand la pâte gonfle lors de la fabrication du pain ou quand on a de la fièvre suite à une infection. On les fréquente intimement depuis notre naissance. Ils nous permettent de vivre et nous protègent. Ils nous attaquent et deviennent nos pires ennemis.

Par analogie, les virus sont les politiciens et les microbes sont les fonctionnaires. En effet, les politiciens s’ingèrent dans la société et en s’activant prennent le pas sur les individus normaux. Les fonctionnaires, comme les microbes, ne sont pas visibles. Ils sont parfois utiles au bon fonctionnement de la société, mais ils peuvent aussi être très nuisibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire